Diagnostic location Rhône : réalisez vos diagnostics obligatoires dans la région du Rhône

Parmi vos obligations de propriétaire bailleur, vous avez celle d’informer votre locataire sur les risques qu’il peut potentiellement encourir en habitant votre logement.
A cet effet, la loi impose l’établissement de diagnostics immobiliers à remettre au locataire.
Parmi eux, on trouve le constat des risques d’exposition au plomb, métal toxique pour l’homme s’il est ingéré.
Faire procéder à la vérification de l’installation intérieure d’électricité est également obligatoire, tout comme l’installation intérieure de gaz, à la condition que ces installations aient été réalisées plus de quinze ans auparavant.
L’ERP fait également partie des diagnostics immobiliers qu’il faut établir lors d’un bail.
Le DPE doit être établi dès avant la parution de l’annonce immobilière, et un exemplaire doit être remis au locataire lors de la visite des lieux.
Ce document doit permettre à votre locataire de prendre sa décision en toute connaissance de cause, en prenant en compte le montant des dépenses d’énergie annuelles qu’il aura à supporter.
Dans certains cas, votre locataire peut obliger son propriétaire à réaliser certains travaux d’éco-rénovation.
N’oubliez pas que le DPE est opposable juridiquement et que votre responsabilité est engagée.
Le certificat loi Boutin de mesurage de la surface habitable est également très important et doit être établi par un diagnostiqueur immobilier formé à cet effet.
Il indique de manière très précise la surface réellement habitable et toute erreur de plus de 5 % peut générer une diminution importante du montant du loyer.
Les diagnostics amiante et termites ne sont quant à eux pas obligatoires dans le cadre d’une location, mais les tenir à disposition du locataire est conseillé.
Ce dernier peut vous demander à les étudier.
