DPE (Rhône) : l’outil indispensable pour votre projet immobilier

Nouvellement réformé pour plus d’efficacité, le DPE, diagnostic de performance énergétique, permet de classer énergétiquement les logements selon une échelle allant de A à G.
La note attribuée à un logement par son DPE permet de savoir d’un seul coup d’œil si le logement en question est très énergivore, et de connaître son impact sur l’environnement en termes d’émission de CO².
Les acquéreurs et locataires accordent une importance croissante au DPE lors de leur choix final.
Certaines indications du DPE figurent d’ailleurs dans l’annonce immobilière.
Il s’agit de la note obtenue, et d’une indication théorique des dépenses énergétiques annuelles du logement.
En tant que propriétaire bailleur, vous devez savoir que vous ne pourrez plus augmenter le loyer de votre logement s’il est noté F ou G (loi Climat).
A savoir également, la location des logements notés G sera interdite dès 2025, la location des logements notés F dès 2028, et la location des logements noté F dès 2034.
Le diagnostic de performance énergétique a été conçu pour permettre de rénover massivement le parc immobilier français en vue d’atteindre l’objectif zéro carbone fixé par le Plan Climat, plan de réduction drastique d’émissions de CO².
Le DPE est opposable juridiquement à l’instar des autres diagnostics immobiliers, et sa durée de validité est de dix années en cas de vente comme de location.
Les DPE réalisés avant le 1er juillet 2021 sont valables moins longtemps.